Randonnee Qi Gong/yoga

du  dimanche 24 février au 2 mars 2019

En collaboration avec Nop Ratanavong, enseignant de Qi gong et de Yoga.

Le  plateau du Vercors est un massif  idéal pour les randonnées. Situé entre 800m et 1000m d’altitude, réputé depuis longtemps pour son « bon air », le lieu est privilégié pour la pratique d’activités telles que le Qi gong et le Yoga.

Le yoga pour dissiper les tensions de la randonnée et le Qi gong -« Tchi Kong »-, discipline chinoise ancestrale, pour harmoniser ses énergies physique, émotionnelle et mentale. « Qi » signifie souffle, « Gong » signifie maîtrise.

A votre rythme, je vous fais découvrir les secrets de la nature. Nop Ratanavong, avec sérieux et professionnalisme, vous enseigne Yoga (postures, relaxation, meditation, respiration biensure) et Qi gong des 6 sons therapeutiques. Lacher l’esprit, revenir au present, se faire du bien.

Programme

jour 1 : arrivée en fin d’après midi. Rencontre et présentation. Repas convivial.

Lundi : pratique matinale de 7h45 à 8h30 suivie du petit déjeuner. 9h30 : depart pour la randonnee. 13h dejeuner. 15h30 : yoga suivi de l introduction  aux 6 sons thérapeutiques*Repas 20h00.

Mardi :  7h45 réveil corporel, puis petit déjeuner. 9h30 : depart pour la randonnee. 13h déjeuner. 15h30 :atelier Qi gong : pratique des six sons thérapeutiques et postures de Hatha yoga permettant le relâchement des muscles suivi d’une période de relaxation.  Repas servi à 19h45.

Mercredi :  petit déjeuner à 8h00 et depart pour la randonnee petite journee. Pique nique en nature. Retour vers 16h00. Temps de pratique de 17h a 19h. repas vers 20h00.

Jeudi : 7h45 réveil corporel, puis petit déjeuner. 9h30 : depart pour la randonnee. 13h dejeuner. 15h30 :atelier Qi gong : pratique des six sons thérapeutiques et postures de Hatha yoga permettant le relâchement des muscles suivi d’une période de relaxation.  17h 30 seance de sauna. Repas servi à 20h00.

Vendredi : 7h45 réveil corporel, puis petit déjeuner. 9h30 : depart pour la randonnee. 13h dejeuner. 15h30 :atelier Qi gong : pratique des six sons thérapeutiques et postures de Hatha yoga permettant le relâchement des muscles suivi d’une période de relaxion. Repas servi à 20h00.

Samedi : le stage prend fin après le petit déjeuner.

Ce programme peut subir des modifications en fonction des conditions météorologiques.

Matériel : En ce qui concerne l’équipement à prévoir se référer à la rubrique « infos pratiques du site ». Pour la pratique du Qi gong et Yoga, prendre une tenue confortable et prévoir une petite couverture (type plaid) et coussins. tapis fournis

A qui s’adresse ce stage :

• Pour la randonnée : à des randonneurs occasionnels ou débutants pratiquant une activité physique hebdomadaire (piscine, course à pied, vélo).
  • Pour la pratique du Qi gong : à toute personne désirant harmoniser ses énergies physiques, émotionnelles, et mentales.

Lieu: Autrans

Tarif du stage

• Encadrement (5 jours complet) :  400 euros, les chèques loisirs et vacances (ANCV) sont acceptés.

Inscription stage 06 83 43 80 77

Nop Ratanavong

« Chaque homme est le maître de son destin, c’est à nous de créer les causes du bonheur. Il en va de notre responsabilité et de personne d’autre. »Tenzing Gyatso in ‘Le Dalaï Lama’

« Enseignant de Qi Gong, formé aux travaux sur les états modifiés de conscience »

Depuis plus de 10 ans il accompagne les personnes dans la gestion du stress, de la confiance en soi, de l’équilibre corporel et en méditation.

Pratiquant de méthodes dites « dures et externes » comme le karaté depuis plus de 20 ans, il s’est initié à la boxe française et la lutte gréco-romaine. Il s’intéresse rapidement à la voie de l’énergie en pratiquant le hatha yoga, l’aïkido, le tai chi chuan et le do-in.

Sa voie l’amène naturellement au Qi Gong après la rencontre de maîtres d’arts martiaux. Aucun de ces derniers, quelque soit leur discipline respective, ne parle de force physique ou musculaire mais plutôt de « souffle, respiration, équilibre, force et puissance interne, … »

Il se forme auprès du Dr. Jian Liujun aux méthodes taoïstes et bouddhistes à but préventif et thérapeutique.

Pour parfaire sa connaissance de l’entraînement physique il passe une maîtrise en biologie du sport et un diplôme universitaire « prescription d’activités physique et sportive à but thérapeutique » (Hôpital Pitié-Salpêtrière ).

Ses pratiques personnelles se concentrent essentiellement au qi gong, au yoga et aux soins énergétiques et chamaniques, tout en continuant à enseigner les arts de combats traditionnels.

Il suit régulièrement des stages auprès des experts et maîtres chinois (Jian Liujun, Li Jianyu, Yuan Li Ming, Mantak Chia…).

*Les six sons thérapeutiques associent une gestuelle à un son particulier pour stimuler et purifier chaque organe – respectivement: le foie, le cœur, la rate/pancréas, les poumons, et les reins. Elle s’appuie sur le travail de la respiration et de l’intention qui permettent de faire circuler l’énergie dans les méridiens, de rejeter les énergies perverses de l’organisme, de rééquilibrer les organes, d’harmoniser le sang et l’énergie. C’est une méthode simple, facile à apprendre et à mémoriser. Pas de pré-requis