Duo Crète et Karpathos, voyage hors du temps

15 jours/14 nuits, 2100 euros

de juin à septembre

L’île de Karpathos, synonyme de montagne,  possede encore sa culture, ses femmes en costumes traditionnels et ses coutumes. Ici l’authenticité des rencontres rivalise avec la beauté et la grandeur des paysages. Cette île est un joyau pour les amateurs de trekking. Au départ d’Héraklion, vous randonnez en Crète, puis traversez vers l’île de Karpathos pour un trek qui vous conduit des plus hauts sommets à des criques isolées, en passant par des villages perchés. Vous découvrez en fin de programme la Crète orientale méconnue : ici le temps s arrete et sublime le quotidien.

(c) Romain Dutar

Programme

J1 – Vol vers Héraklion. Accueil à l’aéroport et transfert vers Sitia (130 Km, environ 3heures), installation à l’hôtel. En début de soirée, présentation du programme par le guide, dîner en taverne, nuit à l’hôtel à Sitia.

J2 – Crète / Les gorges de Richtis
Bus pour Exo Mouliana, petit village surmontant la côte nord (15 Km de route). Randonnée en boucle dans les gorges de Richtis en descendant jusqu’au bord de mer. Pique-nique sur la plage, baignade. Remontée par les gorges. Cette jolie randonnée nous permet de profiter d’une oasis de fraîcheur, même en plein été. 11Km, – 500 m / + 500 m, 3h30 de marche. Retour en bus à Sitia, dîner en ville, deuxième nuit à l’hôtel à Sitia.

J3 – Traversée vers Karpathos
Matinée libre à Sitia, déjeuner en taverne puis embarquement sur le ferry pour l’île de Karpathos, via l’île de Kasos. Arrivée en fin d’après-midi à Pigadia, le principal port de Karpathos après 6h de traversée. Installation dans une pension, temps libre, dîner en taverne et nuit à Pigadia.

J4 – Karpathos, sommet du Kalilimni
Taxi pour Lastos (30 min). Début de la randonnée, par un bon sentier trace nous rejoignons le Kalilimni, plus haut sommet de l’île (1215 m),panorama inoubliable à 360°, une belle introduction. Puis descente par un sentier aux vues epoustoufflantes, nous rejoignons le village de Mesochori. en direction du nord vers Spoa. 13Km, + 300 m, – 1200 m. 5 heures de marche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

J5-Mesochori / Lefkos et ses plages idylliques

Depart a pied du village blanc et perche de Mesochori pour rejoindre Lefkos par un sentier bien trace, entre phrygana et vues sur la cote. Lefkos et ses plages de reves nous attendent pour nous offrir rafraichissement et detente. Retour a pied vers Mesochori.  14 km, +400m, -400m, 4h30 de marche.

J6 – Traversee de Spoa a Olympos: la plus belle traversee de mediterrannee
Transfert véhicule jusqu’à Spoa, sur la crête centrale de l’île (8 Km). Grande traversée de l’île vers la partie nord en passant par les bergeries d’Argoni, jusqu’à Olympos. Le dépaysement est garanti dans ce secteur peu fréquenté de l’île. 18Km, + 1000 m, – 1100 m. 6h30 de marche.
Dîner en taverne dans ce village particulièrement typique, puis descente en véhicule jusqu’à Diafani (8Km, 15 min), principal port du nord de l’île où nous nous installons pour 3 nuits. (Randonnée sacs légers avec juste les affaires de la journée, les bagages sont achemines par notre hotelier).

J7 – Karpathos, la crique de Vroukounda
Randonnée en boucle au départ de Diafani. Montée au village d’Avlona, puis descente  jusqu’en bord de mer jusqu’au site de Vroukounda où nous découvrons les ruines de l’ancienne cité dorienne de Vrykous. Retour a Avlona par la plage de Vananda. 15Km, + 700 m, – 700 m. 5h00 de marche.

IMG_201508237_0735

J8 – Karpathos, Tristomo
Randonnée au départ de Diafani. Par un sentier qui longe la côte est nous rejoignons la plage de Vananda puis poursuivons le sentier jusqu’à la baie de Tristomo, l’extrême pointe nord de Karpathos, juste devant l’île de Saria. 10 Km, + 400m, – 400 m, 4h00 de marche. Retour en caïque jusqu’à Diafani (1h00).

J9 – Karpathos, la plage de Babaminas
Matinée libre à Diafani, ou petite randonnée vers le sud jusqu’à la plage de Babaminas (2h00 aller/retour). Déjeuner en taverne à Diafani. Dîner en taverne, puis embarquement en soirée sur le ferry en direction de Sitia.

J10 – Crète, Kato Zakros
Arrivée matinale à Sitia, petit-déjeuner dans une taverne, puis bus pour Palekastro (17 Km). Nous déposons les sacs dans un hôtel en gardant des affaires pour 2 jours.
Court transfert pour Azokeramos, petit village agricole de l’est de la Crète situé à 215 m d’altitude. Randonnée en profil descendant jusqu’à la plage en passant par les gorges Nekron. Ces gorges sont appelées ainsi en raison de nombreux tombeaux minoens qui y furent découverts, attestant d’une présence humaine dès 2600 av J.C. Déjeuner pique-nique, dîner en taverne et bivouac sur la plage de Kato Zakros. 3h de marche, dénivelé + 50 m, – 250 m. 8Km.

IMG_201508236_0936

J11 – Crète, Sentier littoral
Longue étape littorale de Kato Zakros à Palekastro en direction du nord, en passant par la belle plage de Karoumès. Le sentier serpente le plus souvent le long de la côte, parfois à flanc de colline, avec de très beaux points de vue sur la mer cristalline. Impression d’être seuls au monde au milieu d’un désert de montagnes plongeant dans la mer. Remontée des gorges sauvages d’Hohlakies. Déjeuner pique-nique, dîner en taverne, nuit à l’hôtel à Palekastro. 5h30 de marche, dénivelé + 350 m, – 300 m. 16Km.

J12 – Crète, les gorges de Kritsa
Bus pour Agios Nikolaos (110 Km, 1h30), installation à l’hôtel. Temps libre en ville, déjeuner en taverne puis bus pour le village de Krista situé à flanc de montagne à 300 m d’altitude (10 Km). Randonnée en boucle dans les gorges de Krista, environ 2h30 de marche, dénivelé + 250 m, – 250 m. Retour à Agios Nikolaos, dîner en taverne, nuit à l’hôtel.

J13 – Crète, plateau du Lassithi
Transfert en bus ou taxi (environ 1h00) vers le plateau du Lassithi, haute plaine située à 820 m d’altitude, au cœur du massif montagneux Dikti. Installation pour 2 nuits dans un petit hôtel à Tzermiado, village du nord du plateau. Départ de la randonnée depuis l’hôtel. En direction de l’ouest, nous empruntons un premier sentier qui nous mène au col de Papoura à 960 m. Nous trouvons ici quelques vestiges d’un premier site minoen. Nous poursuivons notre montée en suivant la crête vers le nord-est jusqu’à 1120 m d’altitude. Nous admirons la vue plongeante vers la plaine de Malia avant de découvrir les vestiges d’un second site minoen : Setti. Descente par un vallon plus à l’est, après avoir fait un détour par une chapelle qui domine tout le plateau du Lassithi. Dîner et nuit à l’hôtel. 3h30 de marche, dénivelé + 350, -350 m.

J14 – Crète, au cœur des monts Dikti
Court transfert vers Agios Georgios, village du sud du plateau. En direction du sud, nous empruntons un premier sentier qui nous mène au joli plateau de Limnakarou à 1130 m. Nous trouvons ici les dernières bergeries avant les sommets quasi désertiques des monts Dikti. Nous poursuivons notre ascension en empruntant le lit asséché d’un cours d’eau jusqu’au col (1790 m) d’où le panorama est superbe, déjeuner pique-nique. Nous pouvons voir la mer des 2 cotés de l’île. Au nord nous apercevons encore le plateau du Lassithi, et face à nous vers le sud se dresse l’imposante face du mont Dikti. Vers l’ouest nous apercevons au loin le massif du Psiloritis, point culminant de la Crète (2456 m). Montée optionnelle au sommet du Spathi qui culmine à 2148 m (1h30 aller/retour et +/- 360m de dénivelé supplémentaire). Descente par le même sentier, dîner et nuit à l’hôtel à Tzermiado. Sans l’option Spathi : 5h30 de marche dans la journée, dénivelé + 950, – 950 m.

J15 – Transfert à l’aéroport d’Héraklion (50 Km) et vol retour.

Renseignements